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https://hdl.handle.net/1822/91845
Título: | O papel do professor-investigador na promoção de uma pedagogia para a autonomia em contexto universitário – um estudo de caso no ensino de francês como língua estrangeira |
Outro(s) título(s): | Le rôle de l’enseignant-chercheur dans la promotion d'une pédagogie de l'autonomie en contexte universitaire – une étude de cas dans l'enseignement du français langue étrangère |
Autor(es): | Plácido, Bruna Isabel Joaquim |
Orientador(es): | Vieira, Flávia |
Palavras-chave: | Educação em línguas Indagação da pedagogia Pedagogia para a autonomia Pedagogia universitária Éducation en langues Recherche pédagogique Pédagogie pour l'autonomie Pédagogie universitaire |
Data: | 13-Mai-2024 |
Resumo(s): | Mudar as práticas pedagógicas no ensino superior exige uma postura reflexiva e investigativa face ao ensino
e à aprendizagem, o que requer mudanças nos modos de trabalho pedagógico através da articulação entre
ensino, investigação e desenvolvimento profissional docente. Trata-se de promover a indagação da pedagogia
como forma de transformar e avaliar as práticas, e de produzir e disseminar conhecimento que contribua
para o avanço da profissão, o que concorre para uma valorização do estatuto do ensino através da
reconfiguração da profissionalidade docente, com implicações no papel dos estudantes enquanto agentes da
aprendizagem. Esta abordagem, pouco usual no contexto português, esteve subjacente ao presente estudo
de caso, no qual se fez incidir a investigação sobre a prática pedagógica para compreender o papel do
professor-investigador na promoção de uma pedagogia para a autonomia na educação em línguas. Os
objetivos do estudo foram os seguintes: (1) Conhecer as perceções dos estudantes acerca das suas
experiências anteriores e expetativas de aprendizagem da língua; (2) Analisar o papel dos processos de
autorregulação na aprendizagem da língua; (3) Compreender os efeitos das atividades realizadas no
desenvolvimento de competências linguístico-comunicativas, na motivação e na autonomia dos estudantes;
(4) Caracterizar o trajeto de indagação pedagógica realizado. Recorrendo-se a uma metodologia de
investigação-ação, foi desenvolvida uma experiência pedagógica em duas UC de Língua e Cultura Francesas
de um curso não conferente de grau em contexto universitário, lecionadas pela professora-investigadora ao
longo de dois semestres letivos. Essas experiências visaram promover competências de autorregulação
associadas ao desenvolvimento de competências de comunicação, através de atividades autênticas e do
envolvimento dos estudantes em processos de reflexão, iniciativa e tomada de decisão. A recolha de dados
foi efetuada através do inquérito por questionário e entrevista, da observação e notas de campo, de
instrumentos de autorregulação da aprendizagem e da análise de prestações orais e escritas dos estudantes.
Os resultados do estudo indicam que a abordagem seguida teve efeitos positivos na gestão dos processos de
aprendizagem e no desenvolvimento de competências linguístico-comunicativas, assim como na motivação e
envolvimento dos estudantes. Embora referente a um contexto particular, o estudo contribui para a
compreensão do papel do professor universitário como agente da indagação e transformação da pedagogia. Changer les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur requiert une attitude réflexive et investigatrice face à l'enseignement et à l'apprentissage, ce qui demande des changements dans les modes de travail pédagogique en articulant l'enseignement, la recherche et le développement professionnel des enseignants. Il s'agit de favoriser l'interrogation de la pédagogie comme moyen de transformer et d'évaluer les pratiques, et de produire et diffuser des connaissances contribuant à l'avancement de la profession, ce qui participe à la valorisation du statut de l'enseignement par la reconfiguration de la profession enseignante, avec des implications sur le rôle des étudiants en tant qu'acteurs de l'apprentissage. Cette approche, peu courante dans le contexte portugais, a sous-tendu la présente étude de cas, dans laquelle la recherche a porté sur la pratique pédagogique pour comprendre le rôle de l’enseignant-chercheur dans la promotion d'une pédagogie axée sur l'autonomie dans l'enseignement des langues. Les objectifs de l'étude étaient les suivants : (1) Connaître les perceptions des étudiants sur leurs expériences antérieures et leurs attentes en matière d'apprentissage de la langue ; (2) Analyser le rôle des processus d'autorégulation dans l'apprentissage de la langue ; (3) Comprendre les effets des activités réalisées sur le développement des compétences linguistico communicatives, la motivation et l'autonomie des étudiants ; (4) Caractériser le parcours d'interrogation pédagogique réalisé. En utilisant une méthodologie de recherche-action, une expérience pédagogique a été menée dans deux classes de Langue et Culture Françaises d'un programme non diplômant en contexte universitaire, enseignées par l’enseignante-chercheuse sur deux semestres académiques. Ces expériences visaient à promouvoir les compétences d'autorégulation liées au développement des compétences de communication, à travers des activités authentiques et l'implication des étudiants dans des processus de réflexion, d'initiative et de prise de décision. La collecte de données a été effectuée à l'aide d'enquêtes par questionnaire et d'entretiens, d'observations et de notes de terrain, d'instruments d'autorégulation de l'apprentissage, et de l'analyse des performances orales et écrites des étudiants. Les résultats de l'étude indiquent que l'approche suivie a eu des effets positifs sur la gestion des processus d'apprentissage et sur le développement des compétences linguistico-communicatives, ainsi que sur la motivation et l'engagement des étudiants. Bien que se rapportant à un contexte particulier, l'étude contribue à la compréhension du rôle de l’enseignant universitaire en tant qu'agent d'interrogation et de transformation de la pédagogie. |
Tipo: | Tese de doutoramento |
Descrição: | Tese de doutoramento em Ciências da Educação (ramo do conhecimento em Educação em Línguas Estrangeiras) |
URI: | https://hdl.handle.net/1822/91845 |
Acesso: | Acesso aberto |
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